Tot ce qu'il faut savoir pour manger et dormir dans un fuseau de 5 km de part et d'autre du camino francés, de Saint-Jean-Pied-de-Port à Santiago, accueils religieux, hôtels, albergues, casas rurales (chambres d'hôtes), campings, épiceries, boulangeries, pharmacies, etc...

Et aussi le chemin de Santiago au cap Finisterre

256 pages

102 cartes

Poids 240 g

Poids utile (sans l'introduction) : 200 g

Format 13.5 X 21 cm

19 euros en librairie  

23 euros franco de port  

Mis à jour chaque année 

Conseils pour préparer son voyage

Associations jacquaires // Le Chemin de Compostelle, simple GR ? // Quoi emporter // Les godasses et le parapluie // La propreté // L'eau potable // Le pèlerin français en Espagne // Médor // Les horaires espagnols // Les distances // Quel jour partir // Transfert des bagages ou des pèlerins // Budget // Le carnet du pèlerin ou credencial - Le Sello // La saison

Les différents hébergements :
Albergue peregrinos // Refugio // Monastère, paroisse, accueil chrétien // Base de acampada // Hôtel // Centro de Turismo Rural // Albergue Juvenil // Casa Rural // Camping // Bivouac

Assurance - Urgence - sécurité - centres de santé

Lista de correoos (poste restante)

.

Ravitaillement

Le restaurant espagnol / Le bar espagnol
Estación de servicio (station-service)
Conseils aux cyclistes / cavaliers / randonneurs avec âne
Les personnes handicapées
La réservation / La voiture d'accompagnement
Les punaises de lit
Le retour de Santiago
Les Hospitaliers
Donativo (libre participation aux frais)
Le balisage du camino en Espagne
Les petites phrases simples du pèlerin

Résumé de l'ouvrage

Les topo-guides existants, s'ils possèdent une partie historique et descriptive très bien documentée, sont toujours en retard par rapport à l'infrastructure du chemin, et donnent peu de détails sur le prix des hébergements. D'autre part, ils ne donnent la plupart du temps que les services situés sur le chemin lui-même.
Cet ouvrage regroupe l'ensemble des intervenants offrant accueil, hébergement, ravitaillement et autres services sur le chemin entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Santiago, sous un poids calculé au plus juste (on essaie de rester tout près des 200 g en pages utiles)

.

Chaque service est détaillé au niveau des possibilités et des tarifs. Ces précisions éviteront au randonneur de perdre du temps en se présentant à la porte des hôtelleries dont les tarifs ne sont pas en accord avec son budget.
Dans le miam-miam-dodo, nous avons également indiqué d'autres hébergements ou services, situés à quelque distance du chemin (5 km maximum), quand ceux-ci présentent un intérêt particulier pour le pèlerin. Ainsi le cycliste, pour lequel cinq kilomètres sont peu de choses, ou encore le marcheur prévoyant, pourront faire un léger détour pour se diriger vers l'hébergement de leur choix.

Ami pèlerin, bon voyage !

Budget

Le budget nécessaire pour aller à Compostelle n'est pas élevé. Marchant à pied ou roulant à bicyclette, vous n'avez ni électricité, ni téléphone, ni gaz, ni chauffage à payer. Restent deux choses essentielles : la nourriture et l'hébergement. Si vous fréquentez les gîtes et popotez vous-mêmes, sachez qu'une dizaine d'euros seront largement suffisants pour assurer la nourriture de la journée. Il est même probable qu'il vous restera un peu d'argent pour aller de temps à autre grignoter dans un petit restaurant.

 

Le prix d'une albergue (gîte pour pèlerin) se situant entre 5 et 10 euros, il vous faut ajouter cette somme pour profiter d'une douche chaude et dormir à l'abri d'un toit.
L'un dans l'autre, et sachant que la vie est un peu moins chère dans les campagnes espagnoles, dites-vous qu'avec une vingtaine d'euros chaque jour, vous arriverez sans mourir au bout du chemin. N'oubliez pas également de compter le billet de retour en train, autobus ou avion.
Et n'oubliez pas non plus d'activer l'option internationale sur votre forfait téléphonique, qui va vous ruiner rapidement !

Le restaurant espagnol

Sur le chemin de Compostelle, certains restaurants ouvrent désormais à des heures plus pratiques pour les pèlerins, qui rêvent d'aller dormir plutôt que de faire le pied de grue devant un établissement clos. Ne rêvez cependant pas : dîner à 19h sera un luxe, et ce sera plus souvent 20h. Vous trouverez pour remplir votre ventre un menú del dia (menu du jour) ou un menú del peregrino (menu du pèlerin) à des tarifs sympathiques entre 10 et 12 euros.

 

 

Le vin (à consommer avec modération) est facturé beaucoup moins cher qu'en France dans un restaurant, et vous pourrez goûter aux divins nectars que sont devenus aujourd'hui certains crus de la Rioja, la province la plus viticole de l'Espagne.

Sur la page du haut : la carte de l'itinéraire, et des symboles graphiques pour chacun des points d'hébergement et de restauration, plus les services nécessaires au marcheur : poste, banque, pharmacie, les distances entre étapes, etc...

Plus un emplacement pour apposer le "sello" de la crédentiale, afin que le miam-miam-dodo demeure un beau souvenir de votre voyage.

Et un Flashcode "Histoire" qui vous permet d'avoir accès grâce à votre téléphone portable à des pages descriptives de l'histoire, de la culture et des monuments rencontrés sur le Plan.

Sur la page du bas, le détail : comment se rendre à l'albergue ou à l'hôtel, le prix de la chambre d'hôtes, les jours de fermeture de la boulangerie, l'accueil des chevaux et des ânes, les langues parlées, les points Internet, l'accueil des personnes à mobilité réduite, etc...
Conclusion : d'un seul coup d'oeil, sur une portion donnée de l'itinéraire, on sait exactement où on peut aller dormir, à quel prix, et ce qu'on va pouvoir grignoter... Foi de marcheur, ça c'est du topo-guide mes enfants...