CHEMINDECOMPOSTELLE.COM

Randoline, constructeurs de bonheur

Randoline, constructeur de bonheur

Randoline est une société fondée par Jacques Clouteau en 2008, lui-même créateur de la maison d’édition Les Editions du Vieux Crayon qui édite entre autres, l’outil devenu incontournable du randonneur sur le chemin de Compostelle : les Miam Miam Dodo . Randoline fabrique du matériel pour ânes, mulets, chevaux, poneys et chèvres dans le respect des traditions, et le bien-être de l’animal. De ce fait, leurs matériels et accessoires de randonnée et de travail sont conçus à la fois pour être robustes, esthétiques et confortables pour les équidés.
Anes, animaux de portage ©aninna / adobe-stock.com

L’idée de l’Escargoline

L’idée a germé en plusieurs années, dans différents endroits de France, chez des âniers (loueurs d’ânes de randonnée) professionnels, à partir du constat suivant :
  • Certaines personnes en fauteuil avaient autrefois randonné, avant leur accident, et pensaient que cette activité leur était à jamais interdite.
  • D’autres, qui n’avaient jamais marché sur des sentiers de randonnée, entendaient parler du chemin de Compostelle, et se contentaient de lire des récits de voyage.
  • Le rapport des petits ânes avec les personnes handicapées, en situation de faiblesse, est fabuleux. L’âne est un animal doux et affectueux, qui ne s’effraie pas d’un papillon qui vole au ras de son nez, comme le cheval. Il est donc sécurisant et on peut lui confier sans crainte une personne dans un véhicule adapté.
Les âniers, chacun dans leur coin, se sont mis à construire des petits véhicules, tractés par un âne, capables de transporter en toute sécurité une personne handicapée. Le modèle le plus évolué et le plus sécurisé est celui de l’Escargoline.

J’ai rêvé la liberté, un petit âne me l’a donnée… – Jacques Clouteau

L’Escargoline, de quoi s’agit-il ?

Concrètement, c’est une petite machine révolutionnaire qui vient compléter tout le matériel fabriqué par Randoline. C’est une charrette posée sur 3 roues, capable de transporter des personnes en situation de handicap, ou bien à mobilité réduite (personnes âgées) ou encore des enfants, sur tous types de chemins. Elle peut être tractée par une ou deux personnes, ou bien par un animal (âne, poney, mulet, cheval). L’Escargoline peut transporter en toute sécurité une personne adulte, même en surpoids, ou bien deux adolescents, trois enfants, ou bien encore une maman et ses deux enfants. Ou encore un papy-mamie avec ses deux petits-enfants. Confort : les roues arrière possèdent des amortisseurs à câble révolutionnaires qui assurent souplesse et confort.

Une invention en deux déclinaisons

L’Escargoline se décline en 2 versions :
  • L’escargoline à traction animale
  • L’escargoline à traction humaine (comme la Joëlette)
Le chassis est exactement le même, mais les pièces utilisées pour la traction sont différentes. L’escargoline à traction animale est reliée à l’animal par un palonnier, doté d’un dispositif de séparation d’urgence. L’escargoline à traction humaine est reliée à la ou les personnes qui tractent par un tringlet, c’est une sorte de brancard, fixé sur un solide baudrier de cuir.
Sécurité : le pilote peut freiner avec 2 poignées ou avec une barre de freinage dans les longues descentes. Il peut également actionner en cas de danger une poignée de séparation d’urgence qui découple la charrette et l’âne.

Une innovation du coeur

Pourquoi les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées seraient condamnées de ne pas cheminer vers Compostelle ? Ou tout simplement, de ne pas pouvoir contempler la beauté de la nature, ne pas pouvoir sillonner les montagnes, la forêt… L’escargoline donne l’accès aux chemins et à la nature à toute personne en situation de handicap, aux personnes âgées. Ainsi, ces personnes ont leur place parmi nous, parmi tous.

Faire son pèlerinage en escargoline

Avec l’escargoline, les personnes à mobilité réduite peuvent de nouveau cheminer sur le chemin de Compostelle, en autonomie et liberté. Aujourd’hui, pour que leur rêve se réalise, il faut 3 conditions :
    1. 1) Un chemin escargolinable : c’est fait sur 85% du GR 65 et 95% du camino francés en Espagne. Pour les sections non escargolinables, car trop pentues, trop étroites ou trop cabossées, on prend la petite route voisine.
    1. 2) Des âniers professionnels établis sur le chemin… C’est fait ! Déjà 3 âniers, installés depuis de nombreuses années, mettent une escargoline à disposition des pèlerins.
    1. 3) Des hébergements accessibles aux personnes handicapées…. On en trouve de plus en plus sur l’ensemble du chemin de Compostelle (voir le livret « Miam Miam Dodo »). Il est aussi possible de loger dans un hébergement semi-adapté, même s’il y a des petites marches à franchir avec le fauteuil roulant. Les pèlerins présents donneront toujours un coup de main.

Avec l’Escargoline tractée par un petit âne, des personnes handicapées ont pu faire les plus belles sections du chemin de Saint Jacques de Compostelle. – Jacques Clouteau

Comment est livrée votre escargoline ?

L’escargoline est livrée en ordre de marche, prête à fonctionner. Dans le prix de l’escargoline à traction animale sont compris :

  • la machine par elle-même
  • le collier
  • le harnachement de cuir + diapason (brancard)

Dans le prix de l’Escargoline à traction humaine sont compris :

  • la machine par elle-même
  • le tringlet
  • un baudrier de traction en cuir

Comment effectuer un don ?

Afin d’équiper l’ensemble du GR®65 (Le Puy-en-Velay aux Pyrénées) et d’autres chemins de Compostelle en Escargoline, il faut mobiliser la bonne volonté et les dons des anciens pèlerins, qui souhaitent redonner ce que le Chemin de Saint Jacques leur a apporté.
Il faut de l’argent pour acheter les Escargolines et les mettre à disposition des personnes à mobilité réduite chez les âniers du chemin de Saint Jacques. Randoline a besoin de vos dons !

Contactez la SARL Randoline pour savoir comment participer et à quelle association s’adresser.

Stationner les escargolines

Il y a aujourd’hui 3 escargolines sur le tracé du GR 65 : au départ du Puy (43), à Espalion (12) et à Lauzerte (82). Elles ont été acquises par des âniers professionnels qui vont louer leur âne et la machine pour des circuits de quelques jours préparés à l’avance et sécurisés. Ces 3 structures ont formé entre eux une association afin de rendre le beau rêve du Chemin de Saint Jacques accessible à tous. Infos pratiques sur les différents lieux de stationnement d’escargolines :
Photo des clients de Randoline

Les accompagnateurs âneliers ânelières

Il faut savoir que l’escargoline n’est pas un attelage, il n’y a pas de rênes. Une personne accompagnante doit marcher à côté de l’âne, tenant la longe, et le guidant au long du chemin. Une seconde personne, le pilote, se tient à l’arrière et assure la sécurité. Tous ceux qui ont fait un jour l’expérience racontent la même histoire : marcher à côté d’un petit âne qui porte les bagages ou qui tracte une escargoline est un moment extraordinaire de complicité et de bonheur partagé. Certaines personnes handicapées pourront demander à leur conjoint, à leurs enfants ou à des amis de venir prendre le rôle d’accompagnant sur un morceau du chemin de Compostelle.

Appel aux bénévoles et aux semeurs de rêve…

D’autres n’auront pas cette chance. Si cette noble tâche vous intéresse, et si vous souhaitez donner de votre temps pour accompagner une personne à mobilité réduite quelques jours sur le chemin de Compostelle, faites-vous connaître !

Infos pratiques

Si vous souhaitez plus d’informations ou vous tenir au courant des dernières actualités de Randoline, n’hésitez pas à consulter :

Email : info@randoline.com
Téléphone :
06-08-27-28-10 ou 06-07-47-53-89

Les différents matériels que proposent Randoline

Randoline construit du matériel spécialement adapté au travail, à la randonnée et la promenade avec des équins (et depuis 2021 avec des chèvres). On retrouve :

  • bât pour âne et chèvre,
  • bât pour cheval et mulet,
  • sacoche de randonnée,
  • selle pour âne,
  • siège-enfant,
  • tapis de bât,
  • bâche de protection,
  • piquet d’attache,
  • longe,
  • outil de portage,
  • collier (le Colisson),
  • attache au pâturon,
  • huile de lin pour le bois,
  • huile de pied de boeuf pour le cuir
  • + d’autres accessoires et petits matériels

Tous ces matériels ont été conçus dans l’atelier de Randoline, où ils assurent la fabrication de toutes les pièces de bois. Les bâts pour ânes, poneys, mules et chevaux reprennent le principe et les qualités des anciens produits traditionnels : solidité, stabilité, durabilité, confort.

Le secret d’une randonnée réussie, c’est d’avoir un bon animal et d’être bien équipé avec du bon matériel.

C’est pour cette raison que Randoline a développé, hors les bâts et sacoches, des articles de qualité, solides et durables, afin de couvrir l’ensemble des nécessités de la randonnée avec un animal de bât.

© Randoline