Chemin de Stevenson et Voie Régordane

Errata 2022 : consultez les dernières mises à jour de vos établissements en CLIQUANT ICI !

GR®70 – Chemin de Stevenson et GR®700 – Voie Régordane

GR®70 - Chemin de Stevenson et GR®700 - Voie Régordane

Les deux chemins ont beau être situés dans la même zone géographique et se croiser à plusieurs endroits, ils sont fort différents. Le chemin de R.L. Stevenson offre plus de panoramas et de paysages magnifiques, mais demande une meilleure condition physique (point culminant à 1700m, beaucoup de dénivelés quasiment à chaque étape).

Le chemin de Saint-Gilles ou chemin de Régordane, ancien chemin de pèlerinage mais aussi de négoce, passe par les cols les plus faciles, le point culminant n’est qu’à 1200m d’altitude, et donc plus accessible physiquement. Il présente plus d’intérêt historique et patrimonial. Pour les amateurs de solitude, il est aussi pour l’instant moins fréquenté.

Le chemin de Saint-Gilles a aussi une dimension spirituelle de pèlerinage lié à la tradition catholique, et des références littéraires médiévales. Celui de Stevenson, davantage marquée par le protestantisme, n’est pas dénué de spiritualité. Sa visite à Notre-Dame des Neiges témoigne d’un certain œcuménisme, tandis que le cœur de son voyage se veut hommage aux Camisards et à leur combat.

Carte complétée prochainement...

Étape de départ (exemple : Le Puy-en-Velay)

Étape d’arrivée (exemple : Saint-Gilles)

Hébergements

Restaurants

Offices de Tourisme

Transports bagages et pèlerins

Ânes et/ou chevaux