Voie de Vézelay

Errata 2022 : consultez les dernières mises à jour de vos établissements en CLIQUANT ICI !

GR®654 – Voie de Vézelay

GR®654 - Voie de Vézelay jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port

Aussi appelée la Via Lemovicensis part d’un lieu hautement symbolique, la basilique qui contient les reliques de Sainte Marie-Madeleine. C’est aussi l’endroit ou Bernard de Clairvaux a prêché en 1146 la seconde croisade. Tous ceux qui ont approché Vézelay à pied, venant du nord, ou qui l’ont quitté à la mesure de leurs pas, en gardent un souvenir impérissable. 

Cette voie prolonge les itinéraires venant des régions Nord, Est et de Belgique, Pays-Bas, Allemagne. Au départ, le pèlerin a le choix entre la branche nord, par Bourges, et la branche sud, par Nevers. En partant de la colline de Vézelay, puis en passant par la campagne Limousine, vous traversez la Loire, puis l’entre deux mers et l’immense forêt landaise pour arriver à Saint-Palais. C’est l’endroit de la fameuse stèle Gibraltar, monument érigé en 1964 qui symbolise le carrefour où se rejoignent les voies de Tours, de Vézelay et du Puy-en-Velay. 

Le « plus » : pour une randonnée des plus agréables, n’oubliez pas la variante de Bergerac qui vous est proposée sur la voie de Vézelay. Elle vous offre un chemin parsemé de vignes du Bordelais.

Carte complétée prochainement...

Étape de départ (exemple : Vézelay)

Étape d’arrivée (exemple : Saint-Jean-Pied-de-Port)

Hébergements

Restaurants

Offices de Tourisme

Transports bagages et pèlerins

Ânes et/ou chevaux