Certaines personnes ont la crainte de partir seules : peur de la solitude, de ne savoir organiser son voyage, de rencontrer des problèmes sur le parcours, etc...

L'option de s'intégrer à un groupe devient alors un moyen de prendre le chemin de Saint Jacques. Cette option peut être simplement un choix la première année, afin d'apprivoiser les codes du Chemin, quitte à repartir seul ou à deux, sans l'assistance d'un groupe, l'année suivante.

L'avantage de randonner en groupe accompagné est que l'organisateur s'occupe absolument de tout : les réservations sont faites, on sait exactement où on va dormir. L'itinéraire est pré-établi, aussi on a juste à se rendre au lieu de rendez-vous prévu le soir.

.

Souvent le pique-nique a été fourni le matin par l'hébergement. On porte celui-ci dans un petit sac à dos contenant les affaires de la journée.

Et enfin le portage du bagage principal est assuré par la logistique de l'organisateur, en liaison avec les transporteurs de bagages implantés le long du Chemin.

La marche dans la journée s'effectue, selon le choix, en groupe ou bien seul.

Découvrez ci-dessous les structures vous proposant ces services :

Découvrez ci-dessous les structures vous proposant ces services en cliquant sur leur nom :

.

.

   

.

.