.
 

Un site internet, aussi bien documenté soit-il, est passif, c'est-à-dire que seuls ceux qui le visitent ont accès à l'information.
A contrario, une revue expédiée par internet dans les adresses-courriel va forcément être lue, et le récipiendaire aura connaissance de l'information.
Depuis des années, certaines personnes, que ce soit des futurs pèlerins ou des hébergeants, nous posent par l'intermédiaire du site les mêmes questions auxquelles nous faisons par courriel les mêmes réponses.

.

Certains nous posent également des questions auxquelles nous ne savons pas répondre, par exemple "je recherche un compagnon pour marcher entre Conques et Moissac en juillet". C'est donc peu à peu que cette idée d'une revue expédiée par courriel s'est imposée.
Elle devrait permettre à tous les acteurs du monde jacquaire de s'exprimer en toute liberté très rapidement sur un sujet, en donnant l'information au maximum de monde en un clic de souris.

La diffusion des Zoreilles du Chemin se fait par le principe d'une "liste de diffusion", auquel chacun peut s'abonner, se désabonner ou abonner un ami, en donnant simplement son adresse courriel.
Une sécurité par lecture de cryptogramme graphique, au moment de l'abonnement, permet d'éviter les intrusions intempestives d'envahisseurs publicitaires ou pornographiques.

.
Et c'est totalement
gratuit
Précisez bien l'adresse-courriel à laquelle vous souhaitez recevoir les Zoreilles, ou l'adresse-courriel qu'il faut désabonner

Toute personne liée au monde jacquaire peut librement nous envoyer un article, une demande ou une information : anciens pèlerins, futurs pèlerins, associations jacquaires, hébergeants à titre commercial ou en libre-participation, auteurs de livres, etc... Voici une liste non exhaustive des rubriques que nous souhaitons traiter :
• nouvelles des chemins de Compostelle
• informations provenant des associations jacquaires
• questionnements de futurs pèlerins
• recherche de compagnons de route
• témoignages d'anciens pèlerins sur leur chemin

.

• témoignages sur les belles histoires du chemin
• histoires extraordinaires ou rencontres inattendues survenues sur le chemin
• rubrique "perdu de vue"
• coups de coeur ou coups de gueule des hébergeants
• parution de nouveaux livres (édités ou auto-édités)
• nouveaux matériels pour marcher, trucs et astuces
• témoignage des grandes figures du chemin, par exemple ceux qui ont fait plusieurs fois le chemin
• carnet rose et noir : naissances, mariages, grands départs
• poèmes et jolies citations des livres d'or

Les rédacteurs des Zoreilles du Chemin se veulent rigoureusement indépendants de toute association, entreprise ou groupe. Chaque personne qui le souhaite peut apporter son témoignage ou ses idées.
Les seules limites à la parution sont le respect dû aux autres, pèlerins ou acteurs du monde jacquaire, et la tolérance envers les différentes sensibilités qui s'expriment sur ce chemin.
Toute personne qui se sentirait attaquée ou mise en cause dans un article ou un témoignage a le droit d'émettre un droit de réponse. Pour mettre en place ce droit, cliquez ci-dessous.
Vous avez déjà réalisé une partie ou tout le chemin : vous avez envie de témoigner de ce chemin qui vous a transformés et de transmettre par des mots les émotions ressenties.
Vous avez le projet de faire le chemin et déjà de belles rencontres vous y entrainent.
Votre accueil participe activement à la vie de ce chemin.
Vos rencontres avec les pèlerins sont le plus souvent enrichissantes, quelquefois agaçantes, rarement neutres. Si vous avez des anecdotes à nous conter, elles sont les bienvenues.
Vous êtes une association jacquaire et vous avez une foultitude d'informations à faire passer : sorties, réunions, permanences, etc...
Passer un message sur les Zoreilles du Chemin va vous permettre de toucher des milliers de personnes en un seul clic !
Vous avez écrit un ouvrage sur le chemin de Saint-Jacques et vous aimeriez le faire connaitre. C'est aussi valable si vous avez réalisé une complilation d'images ou un film en CD ou DVD, ou bien encore un CD de musiques et chansons.
Vous avez décidé de prendre le chemin et craignez la solitude. Vous aimeriez trouver avant le départ un compagnon ou une compagne de route partageant votre rythme de marche.
Vous avez rencontré sur le Chemin des personnes avec lesquelles vous aviez sympathisé. Vous deviez vous retrouver un soir à tel endroit, et vous ne les avez jamais revues. Ou bien vous avez égaré le bout de papier où étaient marquées leurs coordonnées
Pour nous envoyer une photo, joignez-la en pièce jointe à un message courriel
Attention : n'oubliez pas de mettre vos coordonnées complètes : nom-prénom, adresse, téléphone et courriel, ainsi que la description de la photo, par exemple "photo prise à Burgos le 7 juillet avec Marc Lumineau et Corinne Tériet". Aucune photo non identifiée ne sera diffusée.
Attention : ne "réduisez pas" la photo avant de l'envoyer, nous nous en chargerons nous-mêmes au moment de la mise en page, de façon à conserver une certaine qualité graphique à l'ensemble de la revue.
Si vous ne correspondez à aucune des catégories ci-dessus, mais que vous avez quand même quelque chose à dire sur le chemin de Compostelle, écrivez-le nous.
Attention : n'oubliez pas de mettre vos coordonnées complètes : nom-prénom, adresse, téléphone et courriel. Aucun texte non identifié ne sera diffusé. Mais vous pouvez demander, pour des raisons de discrétion, à ne pas signer votre texte.
Au fur et à mesure des parutions, les anciens numéros seront mis en ligne et librement téléchargeables au format PDF.
Les articles paraissant dans les Zoreilles du Chemin sont libres de tout droit d'auteur et sont librement copiables et reproductibles.