Les Zoreilles du chemin
Un site internet, aussi bien documenté soit-il, est passif, c’est-à-dire que seuls ceux qui le visitent ont accès à l’information.
A contrario, une revue expédiée par internet dans les adresses-courriel va forcément être lue, et le récipiendaire aura connaissance de l’information.
Depuis une dizaine d’années maintenant, certaines personnes, que ce soit des futurs pèlerins, des pèlerins expérimentés, des hébergeants et même des curieux, se sont abonnés à notre newsletter sur la thématique de Compostelle. Certains nous posent également des questions auxquelles nous ne savons pas répondre, par exemple « je recherche un compagnon pour marcher entre Conques et Moissac en juillet ». C’est donc peu à peu que cette idée d’une revue expédiée par courriel s’est imposée.
Elle devrait permettre à tous les acteurs du monde jacquaire de s’exprimer en toute liberté très rapidement sur un sujet, en donnant l’information au maximum de monde en un clic de souris.
La diffusion des Zoreilles du Chemin se fait par le principe d’une « liste de diffusion », auquel chacun peut s’abonner, se désabonner ou abonner un ami, en nous donnant simplement sa propre adresse courriel.
Toute personne liée au monde jacquaire peut donc librement nous envoyer un article, une demande ou une information : anciens pèlerins, futurs pèlerins, associations jacquaires, hébergeants à titre commercial ou en libre-participation, auteurs de livres, etc… Voici une liste non exhaustive des rubriques que nous souhaitons traiter :
• nouvelles des chemins de Compostelle
• informations provenant des associations jacquaires
• questionnements de futurs pèlerins
• recherche de compagnons de route
• témoignages d’anciens pèlerins sur leur chemin
• témoignages sur les belles histoires du chemin
• histoires extraordinaires ou rencontres inattendues survenues sur le chemin
• coups de coeur ou coups de gueule des hébergeants
• parution de nouveaux livres (édités ou auto-édités)
• nouveaux matériels pour marcher, trucs et astuces
• témoignage des grandes figures du chemin, par exemple ceux qui ont fait plusieurs fois le chemin
Les rédacteurs des Zoreilles du Chemin se veulent rigoureusement indépendants de toute association, entreprise ou groupe. Chaque personne qui le souhaite peut apporter son témoignage ou ses idées.
Les seules limites à la parution sont le respect dû aux autres, pèlerins ou acteurs du monde jacquaire, et la tolérance envers les différentes sensibilités qui s’expriment sur ce chemin.
Vous souhaitez contribuer à la rédaction des Zoreilles en nous soumettant un article ?
Attention : n’oubliez pas de mettre vos coordonnées complètes : nom-prénom, adresse, téléphone et courriel, ainsi que la description de la photo, par exemple « photo prise à Burgos le 7 juillet avec Marc Lumineau et Corinne Tériet ». Aucune photo non identifiée ne sera diffusée.
Attention (bis) : ne « réduisez pas » la photo avant de l’envoyer, nous nous en chargerons nous-mêmes au moment de la mise en page, de façon à conserver une certaine qualité graphique à l’ensemble de la revue.
Aucun texte non identifié ne sera diffusé. Mais vous pouvez demander, pour des raisons de discrétion, à ne pas signer votre texte.