CHEMINDECOMPOSTELLE.COM

Coin Québecois

Le coin québecois

Prendre contact avec les associations jacquaires

La première étape est de prendre contact avec les associations d’anciens pèlerins. Celles-ci sauront vous aider à préparer votre pérégrination. Vous rencontrerez des compatriotes ayant déjà fait le Voyage, qui vous recommanderont les choses à faire et ne pas faire.

Québec Compostelle
Association Du Québec à Compostelle
Association des pèlerins de Saint Jacques en Acadie

Découvrez l’association la plus proche de chez vous ici.

Le territoire Québécois se partage trois associations jacquaires

1. "Québec Compostelle" ou "Chemin du Québec"

L’association Québec Compostelle a vu le jour grâce à l’instigateur Pascal Auger, ancien journaliste radio et tv. Passionné d’aventures et de randonnées, il développe Québec Compostelle afin d’aider et d’encourager autrui dans la rando-communautaire au Québec ou sur le chemin de Compostelle.
C’est une initiative à vocation sociale qui vise à rendre l’expérience de la randonnée pédestre 3A : Accessible, Agréable, Abordable.
En bref, la mission de Québec Compostelle est d’offrir du bonheur à l’humain par la rando-communautaire en parcourant le chemin du Québec. Ce camino s’étend sur plus de 1800km en partant de Montréal et s’achève au phare de Cap Gaspé. Sans aucun doute, ce chemin détient un riche patrimoine culturel et historique, ce qui permet de découvrir les beautés pittoresques de ce coin de pays. Tout le monde peut y trouver son compte : traverser le calme de la forêt et des chemins ruraux, franchir les monts et vallées, sans oublier les rencontres avec les différentes communautés culturelles et religieuses établies au Québec depuis 400 ans. De plus, le chemin du Québec présente les mêmes valeurs que Compostelle.
Drapeaux Québécois

Ce que peut vous apporter Québec Compostelle :

  • Des conseils, des informations pratiques par le biais d’articles, de vidéos, de newsletters ou encore de conférences
  • Toutes les clés pour se préparer au mieux, que ce soit en terme de logistique ou physiquement
  • 3 formules de randonnée proposées pour marcher sur l’unique chemin de rando-communautaire au Québec
  • Des témoignages, et la possibilité de suivre l’aventure de certains pèlerins
  • Recevoir gratuitement le crédential, autrement dit le carnet du randonneur
  • L’obtention du certificat d’accomplissement du Chemin du Québec
  • L’éventualité de devenir hébergeur sur le chemin
  • Visiter de nombreuses communautés bâtisseuses du Québec

Informations pratiques

Site web : quebeccompostelle.com
Président : Pascal Auger
Info-lettre : S’abonner à la newsletter
Devenir hébergeur sur le chemin : Remplir le formulaire d’inscription hébergeur

Réseaux sociaux
Page Facebook : Québec Compostelle
Instagram : p.auger_quebeccompostelle
Youtube : Québec Compostelle

2. "Association du Québec à Compostelle"

L’association du Québec à Compostelle est un organisme à but non lucratif, elle a été fondée en 2000 et est située au Québec (Canada). Sa mission principale est d’aider tous ceux et celles qui désirent entreprendre un pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Composée de bénévoles expérimentés, l’association vise aussi à permettre à ceux et celles qui ont effectué le camino vers Santiago de rencontrer d’autres pèlerins afin d’échanger sur leurs expériences. Les différents groupements régionaux de pèlerins répartis sur l’ensemble du territoire québécois organisent de nombreuses activités tout au long de l’année.
Notre mission : Soutenir et accompagner les pèlerins dans leur démarche, avant, pendant et après leur pèlerinage vers Compostelle. Notre vision : Porter l’esprit et les valeurs du chemin au plus haut niveau dans toutes et chacune de nos activités : Ultreïa! Nos valeurs : Ouverture, générosité, simplicité
Actuellement, l’association compte plus de 2 800 membres. Elle a également reçu le prix Jeannine-Warcollier qui constitue une belle reconnaissance pour le travail accompli depuis les deux dernières décennies.
Photo de la ville du Québec, au Canada

Ce que peut vous apporter l'association du Québec à Compostelle

  • Des conseils et de l’aide pour préparer votre pèlerinage
  • Des informations pratiques pour vous préparer au mieux
  • De la documentation sur les différents chemins, et sur Saint-Jacques-de-Compostelle
  • Être membre permet de recevoir gratuitement la crédenciale qui donne accès aux refuges et aux services offerts aux pèlerins sur les chemins
  • La carte de membre procure également l’accès gratuit (ou à très peu de frais) aux activités organisées par l’association
  • Participer à de nombreuses activités : des journées de préparation pratique, des conférences-témoignages, des présentations des chemins, des marches d’entraînement, des rencontres, des moments de partage (avant et après être parti), des ateliers de réflexion…
Un homme en train de marcher

Informations pratiques

Site web : duquebecacompostelle.org
Présidente : Johanne MorinQuébec
Email : Contactez-les !
Formulaire de contact : Remplir le formulaire de contact
Journal associatif : Lire le bulletin pas à pas
Devenir membre de l’association : Remplir le formulaire d’adhésion

Réseaux sociaux
Page Facebook : Association du Québec à Compostelle
Youtube : Association du Québec à Compostelle

3. "Association acadienne des pèlerins et amis des chemins de Saint-Jacques"

L’histoire de l’association acadienne des pèlerins et amis des chemins de Saint-Jacques s’est écrite suite à l’aventure du Dr Jacques Frigault qui a cheminé le Camino Francés, en 1999. Lorsqu’il est rentré, il en a fait le récit dans Le carnet de route du pèlerin acadien. Au fil des années, de plus en plus d’acadiens et de québécois ont pris la route vers Compostelle. Plusieurs pèlerins se sont notamment rencontrés au gîte Les Pins Maritimes ; c’est dans ce lieu que l’idée de fonder une association a sonné comme une évidence ; elle a vu le jour en 2003.

L’association acadienne des pèlerins et amis des chemins de Saint-Jacques est une association à but non lucratif regroupant des personnes qui ont fait le pèlerinage vers Compostelle, en Espagne, des personnes qui désirent le faire, ainsi que toute personne intéressée à ce qui se rapporte aux chemins de Saint-Jacques et autres pèlerinages. À l’origine, l’organisation a été développée pour permettre à ses membres de se rencontrer afin de fraterniser et d’échanger.
Les mots Acadie et Compostelle indiquent notre raison d’être comme association : le point de départ et le point d’arrivée des pèlerins acadiens et acadiennes.
Femme qui randonne et qui regarde le paysage

Ce que peut vous apporter l'association du Québec à Compostelle

  • De l’aide, des conseils et toutes informations susceptibles de vous intéresser (sur la marche, le pèlerinage ou tout ce qui se rapporte à Compostelle)
  • Garder un lien entre les membres
  • Discuter, échanger sur votre expérience avec d’autres pèlerins. Apporter des conseils, des témoignages à ceux qui aimeraient se lancer
  • Des pistes qui vous permettront de réaliser votre projet de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle
  • Favoriser la condition physique par la marche
  • Faire connaître Saint-Jacques-de-Compostelle et les caminos de Santiago au Canada, et plus particulièrement au peuple acadien
  • Organiser des activités reliées au pèlerinage : marches, sessions d’information, conférences, visionnement de films…
Signalétique du chemin de Saint_Jacques-de-Compostelle, par une coquille jaune

Informations pratiques

Site web : acadie-compostelle.ca
Président : Patrick Haché
Email : etoileduchemin@hotmail.com et amis.acadie.compostelle@gmail.com
Devenir membre de l’association : Remplir et envoyer le formulaire d’adhésion
Journal associatif : Lire le journal L’Étoile du chemin

Réseaux sociaux :
Page Facebook : Acadie Compostelle
Photo paysage de la ville de Québec, au Canada

Préparer son voyage

Il vous est indispensable d’acquérir les ouvrages nécessaires à la préparation et à la réalisation de votre voyage.
Nous vous recommandons les guides Miam Miam Dodo. Vous pouvez également les retrouver chez quelques libraires québecois dépositaires de ces guides.
« Compostelle, mode d’emploi » est un livre qui déniaise le Camino, et qui parle même des itinéraires d’initiation québecois. Et bien sûr, il évoque TOUS les chemins de Saint Jacques des vieux pays. Il Guide indispensable à la préparation de votre pèlerinage, Compostelle : Mode d’Emploi a été et pensé par un pèlerin pour les pèlerins. L’auteur répond à toutes les questions que nous nous posons avant le départ ou mieux à celles auxquelles nous ne pensons pas toujours. Il vous donne pléthore de conseils et balaye l’ensemble de la thématique.

« Histoires secrètes du chemin de Saint Jacques » : douze histoires étranges et belles que le vent nous a contées…

Faites un bon voyage, et envoyez-nous par courriel à info@levieuxcrayon.com votre retour vos impressions, suggestions, irritations, coups de coeur et coups de gueule.