Guides miam miam dodo 2025 : nouveautés et améliorations
Comme chaque année depuis 27 ans, nous améliorons le guide Miam Miam Dodo grâce aux suggestions des pèlerins et des hébergeants pour mieux répondre aux besoins des marcheurs. Il y a quelques semaines, nous avons édité les versions 2025 des deux guides couvrent l’ensemble du tracé du GR®65, appelé également Via Podiensis, entre le Puy-en-Velay et Cahors puis Cahors et Roncevaux, le guide des Voies du Célé & de Rocamadour ainsi que le guide du Camino Francés, le plus mythique et le plus cosmopolite des itinéraires espagnols vers Compostelle, de Saint-Jean-Pied-de-Port à Finistere. Avec le nombre croissant d’hébergements et de services, nous avons remis de l’ordre dans les pages, amélioré la lisibilité et accentué le lien avec le précieux site Internet : www.chemindecompostelle.com
Un guide de randonnée mis à jour tous les ans, sur le sentier de pèlerinage le plus emprunté de France et d’Espagne, c’est un gage de qualité et de confiance envers nos partenaires et nos lecteurs. Associations, hébergeants, offices de tourisme, municipalités, restaurateurs, gérants de commerces, acteurs culturels, accompagnants… Ils sont/vous êtes 3000 à nous faire confiance chaque année, et comme nous, à donner le meilleur pour les pèlerins, randonneurs, promeneurs qui arpentent les Chemins de Compostelle. Pour 2025, quatre de nos guides ont été mis à jour (GR®65 Section 1 et Section 2, Voies du Célé & Rocamadour, Camino Francés) ainsi que GR®65 La Carte 2025.
C’est quoi un guide Miam Miam Dodo ?
Créé il y a 27 ans, le Miam Miam Dodo est aujourd’hui le guide de randonnée de référence pour les Chemins de Compostelle. Véritable bible du pèlerin, il comprend une cartographie ultra précise (1cm = 375m), les dénivelés, les difficultés, les kilométrages et les temps de marche, les coordonnées et tarifs mis à jour des hébergements et services dans un rayon de 4km autour du Chemin, les plans des principales villes, des informations historiques, pratiques et religieuses et tous nos conseils.
Nous proposons aussi dans chacun de nos Miam Miam Dodo un tableau d’outil de création des étapes. Ce tableau permet au marcheur de créer ses étapes sur mesure, en prenant en compte le kilométrage journalier qu’il souhaite réaliser, selon ses capacités physiques, ses contraintes des temps ou ses envies tout simplement… Nous mettons à jour chaque année ou tous les deux ans en fonction des guides : hébergements, restaurants et services situés sur le chemin – cartographie ultra précise – niveaux de difficultés, dénivelés et temps de marche (un code couleur rouge-orange-vert indique les niveaux de difficultés. > les temps de marche sont indiqués (rythme moyen 3,5km/h)) – plans des villes détaillés – informations historiques, pratiques et religieuses – outil d’aide à la création des étapes.
Et La Carte Miam Miam Dodo GR®65 2025 ? Elle vient en complément du guide de randonnée Miam Miam Dodo. Elle vous permet en un coup d’oeil de préparer vos étapes, de vous situer, de calculer les kilométrages, les temps de marche. Vous savez exactement quels hébergements, quels commerces et services se situent là où vous allez passer du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port – Roncevaux. C’est le compagnon du pèlerin à glisser dans votre poche et à consulter selon vos besoins. Elle contient notamment : 2 rabats pour une prise en main facilité, un tableau des distances entre les principales villes-étapes, l’index des villes présentes sur le Chemin, les coordonnées des offices de tourisme et des taxis, 3 accordéons : 30 jours de marche, carte échelle 1cm=1,8km, les kilométrages et temps de marche, les dénivelés et les difficultés du Chemin, 21 plans de ville détaillés…
Les améliorations en 2025
Après réflexion, nous avons décidé que cette année 2025 devait être celle de la précision et de la clarté pour l’ensemble de nos collaborateurs. Avant de lancer la mise à jour officielle fin août dernier, nous avons donc longuement éplucher les guides, étudier les requêtes reçues dans l’année et choisi de « remettre de l’ordre » et de la logique dans l’ensemble de nos publications. Afin d’être clair, l’ordre de parution des hébergements dans une même ville est le suivant : accueils chrétiens, gite avec repas, gite sans repas, chambre d’hôtes avec repas, chambre d’hôtes sans repas, hôtel-restaurant, hôtel, camping. Les infos sont mises dans l’ordre de la cartographie. Cela est respecté sur tous les plans en 2025.
Avec le nombre croissant d’hébergements et de services, nous avons simplifier les pavés de texte, notamment pour les repas et les services annexes. Par exemple, pour les repas, nous avons conservé seulement les qualificatifs de cuisine Bio (pour bio), Vg (pour végétarien), Sg (pour sans gluten) ou de plat unique spécifique (ex : truffade). Nous savons qu’il existe d’autres options, mais il est impossible de les détailler sur le papier du fait de l’espace limité. Pour les services annexes, nous seules les rubriques sauna, spa, massages, réflexologie et vente produits fermiers apparaissent. Les « pour y aller » (en vert dans les pavés) sont désormais indiqués uniquement pour les hébergements hors chemin. La restauration rapide sera remplacée par « snack ». L’accueil uniquement des pèlerins à pied et sans bagages est notifié par une icône représentant une valise barrée.
Dorénavant, les réservations sont indiquées uniquement si c’est en dehors des périodes d’ouverture ou s’il n’est pas possible de réserver (pas de résa).
Les nouveautés : un renvoi des hébergeants vers le site Internet
A partir de cette année, les pavés des hébergements ayant une page sur notre site Internet se sont vus doté d’un logo CC (ChemindeCompostelle) sur fond jaune, comme vous le voyez ci-dessous (extrait du plan 22-Estaing, GR®65 Section 1). C’est un véritable plus pour l’hébergeur référencé qui peut indiquer toutes les autres précisions sans limitation de place sur sa page (ex : légumes du jardin, produits locaux, cuisine végane, soins énergétiques, ayurvédiques, etc.), mais ce n’est pas une obligation, ni un gage de « meilleure qualité », simplement un bon complément.
Pour le randonneur en préparation de son itinéraire, cela lui permet très rapidement d’accéder à des photos ou des détails sur l’hébergement sélectionné quand cette option est proposée !
Enfin, ce n’est pas « nouveau » mais récent alors on vous le rappelle : la version e-book de nos guides Miam Miam Dodo est disponible (pour PC/Mac, tablette et smartphone). Pratique et accessible pour nos pèlerins les plus digitaux, cette version, qui ne pèse pas un gramme dans le sac à dos, contient exactement le même contenu que celui du guide papier, il s’agit d’un simple PDF doté des liens cliquables vers les hébergements et services. Comme le guide papier, l’e-book est donc valable « à vie », mais il est est millésimé, c’est-à-dire qu’il ne se mettra pas automatiquement à jour l’année suivante !