Comme chaque année depuis 26 ans, nous améliorons le guide Miam Miam Dodo grâce aux suggestions des pèlerins et des hébergeants pour mieux répondre aux besoins des marcheurs.
Avec le nombre croissant d’hébergements et de services, nous avons dû pour cette nouvelle édition simplifier certains pavés de texte, notamment pour les repas et les services annexes. Pour les repas, nous avons conservé dans le guide seulement les qualificatifs de cuisine Bio (pour bio), Vg (pour végétarien), Sg (pour sans gluten) ou de plat unique spécifique (ex : truffade). Nous savons qu’il existe d’autres options, mais il est impossible de les détailler sur le papier du fait de l’espace limité (en imprimerie, pour des raisons de fabrication, il est impossible de rajouter une seule page à un livre. Cela engendre un carnet de 16 pages donc du poids supplémentaire).
Pour les services annexes, nous avons gardé seulement les rubriques sauna, spa (incluant jacuzzi et bain nordique), massages, réflexologie et vente produits fermiers. Les « pour y aller » (en vert dans les pavés) sont désormais indiqués uniquement pour les hébergements hors chemin. La restauration rapide est remplacée par « snack ». L’accueil uniquement des pèlerins à pied et sans transport de bagages est notifié par une icône représentant une valise barrée.
De plus, nous évoquons dorénavant les réservations uniquement si c’est en dehors des périodes d’ouverture ou s’il n’est pas possible de réserver. Nous précisons dans l’introduction du guide que le randonneur doit réserver les prestations souhaitées. Nous avons supprimé « d’étape » derrière le mot gîte considérant qu’il est logique que c’est un gîte d’étape du fait que nous nous adressons à des randonneurs donc des locations à la nuitée (cette info sera indiquée dans l’introduction du guide).
Nous ne mettons pas les sites internet dans les pavés des hébergements.
Nous n’indiquons pas les parkings vélo.
Nous indiquons la demi-pension uniquement si elle est moins chère que le total du prix de la nuit + le dîner + le petit-déjeuner.
Le prix en chambre d’hôtes comprend obligatoirement la nuit, le petit-déjeuner, les draps et serviettes (ceci est spécifié dans l’introduction du livre).
La demi-pension comprend le prix de la nuitée + le dîner + le petit-déjeuner.
Nous n’indiquons pas de prix pour l’accueil des chiens. Nous indiquons uniquement s’ils sont refusés.
Nous vous rappelons aussi que l’ordre de parution des hébergements dans une même ville est le suivant : accueils chrétiens, gîte avec repas, gîte sans repas, gîte+chambre d’hôtes avec repas, gîte+chambre d’hôtes sans repas, chambre d’hôtes avec repas, chambre d’hôtes sans repas, hôtel-restaurant, hôtel, camping. Les infos sont mises dans l’ordre de la cartographie. Ceci n’est pas modifiable et sera respecté sur tous les plans en 2025.
Pour ceux référencés sur le site internet www.chemindecompostelle.com, toutes les autres précisions pourront être notifiées sans limitation de place sur votre page (ex : légumes du jardin, produits locaux, cuisine végane, soins énergétiques, ayurvédiques, etc.).
A partir de 2025, pour permettre aux randonneurs d’accéder aux infos détaillées d’un hébergement, les pavés de ceux ayant une page sur le site www.chemindecompostelle.com se verront doté d’un logo CC (ChemindeCompostelle) sur fond jaune.