CHEMINDECOMPOSTELLE.COM

GR®655 - Voie de Tours, de Paris jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port

Attention : sont répertoriés sur la carte uniquement les hébergements et services qui en ont fait la demande (vous ne trouverez donc pas ici tous les établissements du guide papier Miam Miam Dodo).

Quelques astuces pour utiliser la carte : 

– Accédez directement au tronçon du chemin qui vous intéresse en cliquant dessus.

– Pour voir la page d’un hébergement,  cliquez dessus , un lien vous permettra dans la fenêtre de droite d’accéder à sa page.

– En cliquant sur une borne kilométrique, vous saurez à quel tronçon elle correspond. 

– Vous pouvez choisir de voir uniquement les hébergements en cliquant sur le tag en haut à droite de la carte.. N’oubliez pas de décliquez votre choix pour revoir l’ensemble des éléments.

– Dans la section recherche en haut à droite, vous pouvez entrer le nom d’une ville ou d’un établissement qui vous intéresse pour y accéder plus vite.

 

 

 

 

La via Turonensis a longtemps été la voie historique vers Compostelle la moins fréquentée, mais elle est aujourd’hui équivalente à la voie de Vézelay. Tours abrite en son coeur la basilique (détruite à la Révolution) et le tombeau de son évêque, Martin, mort en 397.

Au départ de Paris, la voie offre le choix entre deux chemins allant vers Chartres et Orléans. C’est la voie la plus ancienne et celle qui fut la plus parcourue autrefois. C’est aussi celle qui est la plus riche sur le plan monumental. Il ne se passera pas une journée sans que ne s’offre au pèlerin un joyau d’art roman, posé là voici plus de dix siècles par de fiers compagnons bâtisseurs. 

Sur le plan physique, c’est la plus facile des quatre voies jacquaires majeures. Le relief y est très modeste sur tout le trajet. Pour les adeptes du pèlerinage à vélo, ce sera une bonne raison d’y aller, notamment avec la présence de la voie verte des bords de Loire d’Orléans à Tours.