La via Turonensis a longtemps été la voie historique vers Compostelle la moins fréquentée, mais elle est aujourd’hui équivalente à la voie de Vézelay. Tours abrite en son coeur la basilique (détruite à la Révolution) et le tombeau de son évêque, Martin, mort en 397.
Au départ de Paris, la voie offre le choix entre deux chemins allant vers Chartres et Orléans. C’est la voie la plus ancienne et celle qui fut la plus parcourue autrefois. C’est aussi celle qui est la plus riche sur le plan monumental. Il ne se passera pas une journée sans que ne s’offre au pèlerin un joyau d’art roman, posé là voici plus de dix siècles par de fiers compagnons bâtisseurs.
Sur le plan physique, c’est la plus facile des quatre voies jacquaires majeures. Le relief y est très modeste sur tout le trajet. Pour les adeptes du pèlerinage à vélo, ce sera une bonne raison d’y aller, notamment avec la présence de la voie verte des bords de Loire d’Orléans à Tours.
Pour aller plus loin, découvrez nos collections et guides utilisés par plus d’un randonneur sur deux sur le Chemin.
Le guide Miam Miam Dodo :
Vous y trouverez des cartes détaillées du Chemin avec les kilométrages, les dénivelés, les niveaux de difficulté. Un outil d’aide à la création de vos étapes est également disponible pour que vous puissiez créer votre propre itinéraire selon votre rythme de marche.
En plus de la liste complète des hébergements du Chemin, vous aurez accès aux autres services situés dans un rayon de 4 km : restaurants, épiceries, boulangeries, boucheries, offices de tourisme, bureaux de la Poste, etc.
C’est aussi le seul guide mis à jour tous les deux ans et donc le guide le plus précis sur les chemins de Compostelle.
Compostelle Visite Guidée :
La collection Compostelle Visite Guidée vous fait découvrir les chemins de Compostelle d’une toute autre manière. Délaissez un instant vos chaussures de randonnée et découvrez à nos côtés le patrimoine incroyable qui se cache derrière ces chemins mythiques.