Certaines personnes ont la crainte de partir seules : peur de la solitude, de ne pas savoir organiser son voyage, de rencontrer des problèmes sur le parcours, etc…
L’option de s’intégrer à un groupe devient alors un moyen de prendre le chemin de Saint-Jacques. Cette option peut-être simplement un choix la première année, afin d’apprivoiser les codes du Chemin, quitte à repartir seul ou à deux, sans l’assistance d’un groupe, l’année prochaine.
L’avantage de randonner en groupe accompagné est que l’organisateur s’occupe absolument de tout : les réservations sont faites, on sait exactement où on va dormir. L’itinéraire est pré-établi, aussi on a juste à se rendre au lieu de rendez-vous prévu le soir. Souvent le pique-nique a été fourni le matin par l’hébergement. On porte celui-ci dans un petit sac à dos contenant les affaires de la journée. Et enfin le portage du bagage principal est assuré par la logistique de l’organisateur, en liaison avec les transporteurs de bagages implantés le long du Chemin. La marche dans la journée s’effectue, selon le choix, en groupe ou bien seul.
Découvrez ci-dessous les structures vous proposant ces services :
Pour aller plus loin, découvrez nos collections et guides utilisés par plus d’un randonneur sur deux sur le Chemin.
Le guide Miam Miam Dodo :
Vous y trouverez des cartes détaillées du Chemin avec les kilométrages, les dénivelés, les niveaux de difficulté. Un outil d’aide à la création de vos étapes est également disponible pour que vous puissiez créer votre propre itinéraire selon votre rythme de marche.
En plus de la liste complète des hébergements du Chemin, vous aurez accès aux autres services situés dans un rayon de 4 km : restaurants, épiceries, boulangeries, boucheries, offices de tourisme, bureaux de la Poste, etc.
C’est aussi le seul guide mis à jour tous les deux ans et donc le guide le plus précis sur les chemins de Compostelle.
Compostelle Visite Guidée :
La collection Compostelle Visite Guidée vous fait découvrir les chemins de Compostelle d’une toute autre manière. Délaissez un instant vos chaussures de randonnée et découvrez à nos côtés le patrimoine incroyable qui se cache derrière ces chemins mythiques.