Attention : sont répertoriés sur la carte uniquement les hébergements et services qui en ont fait la demande (vous ne trouverez donc pas ici tous les établissements du guide papier Miam Miam Dodo).
Quelques astuces pour utiliser la carte :
– Accédez directement au tronçon du chemin qui vous intéresse en cliquant dessus.
– Pour voir la page d’un hébergement, cliquez dessus , un lien vous permettra dans la fenêtre de droite d’accéder à sa page.
– En cliquant sur une borne kilométrique, vous saurez à quel tronçon elle correspond.
– Vous pouvez choisir de voir uniquement les hébergements en cliquant sur le tag en haut à droite de la carte. N’oubliez pas de décliquez votre choix pour revoir l’ensemble des éléments.
– Dans la section recherche en haut à droite, vous pouvez entrer le nom d’une ville ou d’un établissement qui vous intéresse pour y accéder plus vite.
Les deux chemins ont beau être situés dans la même zone géographique et se croiser à plusieurs endroits, ils sont fort différents. Le chemin de R.L. Stevenson offre plus de panoramas et de paysages magnifiques, mais demande une meilleure condition physique (point culminant à 1700m, beaucoup de dénivelés quasiment à chaque étape).
Le chemin de Saint-Gilles ou chemin de Régordane, ancien chemin de pèlerinage mais aussi de négoce, passe par les cols les plus faciles, le point culminant n’est qu’à 1200m d’altitude, et donc plus accessible physiquement. Il présente plus d’intérêt historique et patrimonial. Pour les amateurs de solitude, il est aussi pour l’instant moins fréquenté.
Le chemin de Saint-Gilles a aussi une dimension spirituelle de pèlerinage lié à la tradition catholique, et des références littéraires médiévales. Celui de Stevenson, davantage marquée par le protestantisme, n’est pas dénué de spiritualité. Sa visite à Notre-Dame des Neiges témoigne d’un certain œcuménisme, tandis que le cœur de son voyage se veut hommage aux Camisards et à leur combat.