Le Puy-en Velay : prenez le temps de visiter la capitale des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle !
Emprunter la voie mythique vers Compostelle depuis le Puy-en-Velay, c’est venir y puiser l’énergie pour sa marche à venir. Ne prenez pas trop vite le Chemin car cette ville d’Art et d’Histoire, haut lieu de pèlerinages, regorge de trésors à découvrir.
Chaque jour ou presque, Marie, Ponote de cœur et fidèle hospitalière sur la Via Podiensis, répond aux futurs pèlerins sur le groupe Facebook COMPOSTELLE avec le Miam Miam Dodo : « Prenez le temps de visiter le Puy-en-Velay, ça vaut le coup. Beaucoup de pèlerins regrettent de ne pas avoir le temps avant leur départ. Certains reviennent même au Puy après leur chemin pour profiter de ce site ». Sincèrement suivez son conseil : autant que possible, arrivez la veille au matin dans la préfecture dans la Haute-Loire (43) voire l’avant-veille au soir, de votre grand départ. Voici quelques incontournables !
La Cathédrale Notre-Dame du Puy
Pour commencer le chemin en beauté, la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay ne fait pas les choses à moitié. Du haut de ses 132 m, elle est un des plus anciens sanctuaires mariaux d’Europe. « Premier monument emblématique de la Via Podiensis, elle est le point de départ symbolique, autant que la cathédrale de Santiago en est l’arrivée », écrivent les auteures du guide Compostelle Visite Guidée, dans le tome 1. Du haut de ses marches, embrassant le paysage du Velay, nul besoin d’être pèlerin ni de confession chrétienne pour toucher l’émotion particulière de ceux qui commencent ici leur long périple. « Le matin, avant votre départ, à 7h du 1er avril au 31 octobre et à 7h30 du 1er novembre au 31 mars dans une chapelle de la Cathédrale, je vous conseille vivement d’assister à la messe avec la bénédiction des pèlerins, c’est un grand moment de spiritualité. Ensuite, le départ est magique lorsque s’ouvrent les grilles de l’escalier du ventre. C’est un moment inoubliable et unique », détaille Marie. * Attention, pendant la semaine Sainte, le jeudi, le vendredi et le samedi, il n’y a pas de messe pour les pèlerins, seulement la bénédiction des pèlerins à 7h.
Le Camino
Rocher Corneille et Notre-Dame-de-France
Rocher d’Aiguilhe et chapelle Saint-Michel
Fièrement planté sur la commune d’Aiguilhe, ce rocher effilé de 82 m est l’étonnant vestige d’une éruption volcanique. La chapelle qui surplombe ce neck, dédié à saint Michel, est indéniablement lié à l’histoire du pèlerinage jacquaire : édifiée à partir du Xe siècle, elle est consacrée par Godescalc, évêque du Puy et premier pèlerin français de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ici aussi, l’ascension se mérite : 268 marches, qui grimpent à flanc de rocher. Très belle illumination du site qui en reprend son histoire tous les soirs de la mi-mai à fin septembre (gratuit).
Du centre-ville vers la cathédrale
Le musée Crozatier se découvre après avoir traversé le vaste jardin Henri Vinay. Encyclopédique et interactif, il est un miroir de l’histoire locale, complémentaire de l’Hôtel-Dieu. Ce dernier, ancien établissement de charité initialement voué à l’accueil des pèlerins au XIIe siècle, a réellement confirmé sa vocation médicale à partir du XVIIIe comme hôpital… Aujourd’hui il abrite un très beau musée fondé sur la découverte et la compréhension du patrimoine du Velay et de la Haute-Loire.
A côté de l’office de tourisme, se trouve la place du Martouret : c’est ici, en 1794 que les représentants du pouvoir révolutionnaire ont brûlé la précédente et authentique statue miraculeuse de la Vierge Noire. Non loin, sur la place du Plot, trône la plus ancienne fontaine de la ville. C’est aussi et surtout ici le point de départ de la Via Podiensis. En suivant la rue Saint-Jacques, vous marcherez dans les pas des pèlerins en partance… Si la rue Raphaël fut habitée dès le Moyen Âge par les notables de la ville, elle met, aujourd’hui, la dentelle à l’honneur, avec ses boutiques bien sûr, et le centre d’enseignement de la dentelle au fuseau. Enfin, vous arrivez dans la rue des Tables, pentue, qui est l’accès remarquable qui mène au pied du grand escalier de la cathédrale.
Alors, ferez-vous partis de ces milliers de pèlerins qui vont fouler les rues du Puy-en-Velay, les émotions mêlées d’enthousiasme et d’appréhension ?… Bon chemin !
Pour aller plus loin
✅ La collection Compostelle Visite Guidée : Lancée en 2020, elle vous fait découvrir les chemins de Compostelle d’une toute autre manière. Délaissez un instant vos chaussures de randonnée et découvrez à nos côtés le patrimoine incroyable qui se cache derrière ces chemins mythiques.
https://www.levieuxcrayon.com/12-compostelle-visite-guidee
https://chemindecompostelle.com/la-collection-des-guides-compostelle-visite-guidee/
✅ Office de tourisme du Puy-en-Velay : https://www.lepuyenvelay-tourisme.fr/
✅ Les chemins de Saint-Jacques du Puy à Conques : https://www.chemindesaintjacques.com/