CHEMINDECOMPOSTELLE.COM

Comment revenir de Saint-Jacques de Compostelle ?

Comment rentrer de Santiago après votre randonnée sur le chemin de Compostelle ?

Arrivée à Santiago, devant la cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle

Avant toute chose, prenons le temps de vous féliciter, prenez le temps de vous féliciter. Ça y est, vous y êtes, vous l’avez fait. Bravo à vous et bienvenue dans la communauté des pèlerins de Saint-Jacques ! Après cette aventure riche en émotion, on n’a pas envie de quitter cette parenthèse temporelle ni de penser au retour à la maison… Toutefois, la réalité reviendra tôt ou tard. C’est pour cette raison que cette page a été conçue, elle vous informe sur les différentes manières de rentrer au bercail.

Conseils, solutions, bonnes adresses… le retour depuis Compostelle n’aura plus de secret pour vous.

L'arrivée à Santiago

Une fois arrivé(e) à Santiago, trois options s’offrent à vous :

  1. Soit vous restez quelques jours sur place pour prendre le temps de découvrir la ville
  2. Soit vous continuez le chemin jusqu’au cap Finisterre
  3. Soit vous revenez directement à votre point de départ

Quelque soit votre programme, il vous faudra sans doute revenir à domicile un jour ou l’autre. Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur le retour et les éventuelles réservations à poser ; qu’il s’agisse des transports ou des hébergements. Sur place, l’office de tourisme de Santiago se fera un plaisir de vous donner les informations nécessaires sur le moyen que vous aurez choisi.

NB : Pour certaines options, notamment l’avion, il est prudent de réserver avant son départ, sauf si vous n’avez pas peur de payer le prix fort. 

Les différents moyens de locomotion pour le chemin retour

Rentrer à pied

Pour les purs et durs. Ce qui était dans les temps anciens la règle commune est devenu aujourd’hui l’exception qui en a d’autant plus de valeur. Revenir à pied de Santiago à la porte de sa maison est une expérience, aux dires de ceux qui l’ont pratiquée, inoubliable. Cet aller-retour prendra forcément deux fois le temps d’un aller simple. Inconvénient pour ceux qui aiment la tranquillité : il faudra chaque soir, dans les hébergements où vous dormez, expliquer aux autres pèlerins incrédules le pourquoi du comment de votre démarche, ce qui peut lasser… Certains qui ont choisi cette option sont revenus en empruntant le Camino del Norte.

Prendre l'avion

Le moyen le plus rapide, à destination de toutes les capitales d’Europe. L’aéroport de Santiago est desservi par toutes les grandes compagnies et par de nombreuses compagnies à bas coût. On peut aussi rejoindre les aéroports de Porto, Lisbonne, Madrid ou Santander en bus et prendre une compagnie à bas coût pour revenir en France.

Revenir en voiture

Ce peut être une option intéressante si un proche disposant d’un peu de temps peut venir vous quérir. Vous pouvez ainsi lui faire découvrir la ville de Santiago, la jolie Galice, et sur le trajet du retour retrouver les lieux qui vous ont marqué. Inconvénient : ce sera certainement le moyen le plus coûteux à cause du carburant, des péages et des nuitées inévitables compte tenu de la longueur du trajet.

Prendre un taxi

De nombreux taxis et transporteurs de bagages proposent également de rapatrier les pèlerins vers leur point de départ, vers l’endroit où est stationné leur véhicule, ou tout simplement vers une gare ou un aéroport proches de l’endroit où ils se trouvent. Ces services sont détaillés sur la partie française dans le site, mais peu encore sur la partie espagnole. Vous retrouverez ici, la page des taxis et transporteurs de bagages.

Faire le retour en bus

Plusieurs compagnies (ALSA, EUROLINES…) effectuent le trajet retour jusqu’en France. Par exemple, chaque jour un bus part de Santiago pour Paris. Le trajet dure 24 heures, 14 heures seulement si vous arrêtez à Hendaye. De son côté, la société EUROLINES qui a été « absorbée » par FLIXBUX, dessert plusieurs villes en France au départ de Compostelle.

Tarifs : Il faut compter environ un peu moins de 60€

NB : Le trajet sera long, pénible et inconfortable. C’est certes le moins cher des moyens de transport pour revenir vers la France, mais aussi le plus fatigant, bien plus fatigant que l’aller à pied…

La compagnie de bus de Saint-Jacques de Compostelle est Tussa.

Rentrer en train

Au retour de Compostelle, le trajet le plus court en train passe par Hendaye, mais il faut quand même 12 heures de Santiago à Hendaye. Le retour en train est vraiment agréable, en plus, si vous avez parcouru le Camino Francés, vous repasserez par plusieurs endroits connus, notamment par la Meseta. D’ailleurs, si vous souhaitez revenir par le train du côté de Irun, il s’agit de la même gare, mais à quelques centaines de mètres l’une de l’autre.

Conseil : Cette ligne ferroviaire est très empruntée, il vaut donc mieux prendre vos billets en amont si jamais vous ne passez pas plusieurs jours à Santiago et ses alentours, ou alors, réservez-les une fois que vous arriverez à Compostelle, si jamais vous y demeurez quelques jours. Voici le leader du transport ferroviaire espagnol : RENFE

Revenir en ferry

Il existe une ligne de ferry entre Saint-Nazaire et Gijon (port El Musel) sur la côte nord de l’Espagne. La traversée est de 494 km et prend en général une nuit.
On peut dormir en fauteuil ou en cabine (mais le prix de la cabine est en supplément). C’est la compagnie GLD Atlantique qui assure ces navigations. Leurs bateaux sont très confortables pour les voyageurs.
Pour rejoindre Gijon à partir de Santiago, on doit prendre le bus.

Afin de réserver votre traversée, rendez-vous à cette adresse.

Contacter des entreprises spécialisées

Certains pèlerins âgés ou dont le dos est fatigué choisissent de faire transporter leur bagage chaque jour de gîte en gîte, par des entreprises spécialisées, moyennant finances (environ 8 euros par sac et par jour). Les mêmes entreprises proposent parfois de ramener tout un groupe vers son point de départ. Remplaçant le réseau ferré disparu ou les bus trop rares, de nouveaux services se sont ainsi ouverts entre le Puy-en-Velay, les Pyrénées et Santiago.

Revenir de Compostelle en avion

Faire appel à des taxis ou entreprises spécialisées

Voici quelques exemples des sociétés qui effectuent du transport de bagages et de pèlerins :

La Malle Postale (plan 1)

11 avenue Charles Dupuy, 43 000, Le Puy-en-Velay
04-71-04-21-79 et 06-67-79-38-16
Site web : www.lamallepostale.com
Mail : Contactez-les !
Paiements CB acceptés

La Malle Postale

Nadine et Sébastien Ollier desservent Le Puy-en-Velay à Moissac + la variante du Célé et de Rocamadour.
Services : transport pèlerins, bagages et vélos, convoyage de véhicules
Possibilité de faire Saint-Jean-Pied-de-Port à Santiago sur réservation

Aubrac Taxi (plan 21)

Route de l’Adrech, 12470, Saint-Chély-d’Aubrac
06-72-00-25-71
Mail : Contactez-le !
Langues : français, anglais, espagnol

Aubrac Taxi

Laurent Valenq part d’Espalion, à Saint-Côme-d’Olt ou de Saint-Chély-d-Aubrac et peut desservir toute destination.
Services : transport bagages entre Nasbinals et Estaing, transport vélos, transport randonneur à son point de départ

JB Taxi (plan 30)

1 rue des Violettes, 46270, Felzins
06-22-53-27-03
Mail : Contactez-les !

Aubrac Taxi

Jérôme Bayle, part de Felzins dans le Lot et peut desservir toute destination.
Services :
– transfert bagages entre étapes
– emmène pèlerins et vélos à leur point de retour ou entre les étapes
– 2 véhicules jusqu’à 4 ou 6 places

Taxi Jacky (plan 64)

Le Camon, 32480, Pouy-Roquelaure
06–21-62-61-24 et 07-70-68-74-02
Mail : Contactez-les !
Paiements CB acceptés
Langue : français

Taxi Jacky

Ils desservent la voie d’Arles et la variante 652 ainsi que tous trajets et toutes distances
Services :
– transport pèlerins et bagages
– rapatriement vélos et véhicules
– organisation du transport de bagages sur tout le trajet
– tarifs groupe pèlerins et bagages sur GR® 652, mini excursions locales

Association Gersoise de taxis indépendants (plan 72)

37 grand-rue du Pacherenc, 32400, Viella
05-36-19-01-90
Mail : Contactez-le !
Langue : français

Association Gersoise de taxis indépendants

Fabien Diaz part de Cahors-Aire-sur-l’Ardour, et emmène à toute distance.
Ses services :
– transport pèlerins et bagages sur réservation, jusqu’à 8 personnes
– disponible 24h/24, 7j/7

Express Bourricot (plan 97)

31 rue de la Citadelle, 64220, Saint-Jean-Pied-de-Port
06-61-96-04-76
Mail : Contactez-les !
Langues : français, anglais, espagnol

Express Bourricot

Services :
– transport bagages sur l’étape Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux et direct jusqu’à Santiago
– transport pèlerins depuis gares et aéroports, navettes vers la Croix Thibault et Roncevaux sur réservation
– tarifs groupes

Ouvert du 13 mars au 22 octobre

D’autres adresses sont disponibles, vous pouvez les consulter sur cette page.

Transfert véhicule : Quelques transporteurs offrent aussi un service inédit, qui est de transférer le véhicule des pèlerins, depuis le point où ils sont partis jusqu’à l’endroit où ils vont terminer leur périple, à la date souhaitée.

Le retour chez soi

L'envie de repartir

C’est un sentiment récurrent chez les pèlerins. Ils gardent un tel souvenir de leur beau et long voyage, qu’ils ont une seule idée : reprendre le chemin, celui qu’ils ont fait, ou bien une autre voie de Compostelle. Un seul but les anime, remettre le sac sur le dos et marcher de nouveau en plein soleil des jours entiers, sans autre souci que le temps qui passe, rencontrer d’autres pèlerins, errer chaque jour jusqu’à la prochaine étape, éventuellement pousser de nouveau jusqu’à Compostelle, retrouver les sensations du premier pèlerinage… On trouve ainsi des pèlerins qui en sont à leur dixième voyage, et qui ne sauront jamais s’arrêter, sauf si la santé faiblit. Ils ont la peau burinée des vieux explorateurs, les yeux plein d’étoiles et la tête remplie de souvenirs.

Repartir sur le chemin de Compostelle après être rentré

La plupart disent que la seconde arrivée à Compostelle n’a pas a la même saveur que la première fois. Mais c’est le chemin qui est important, plus que le but lui-même. Et cette longue errance en pleine nature, la découverte chaque jour renouvelée de paysages inconnus, la rencontre permanente avec des pèlerins venus du monde entier, la rusticité de l’existence du marcheur, tout cela leur apporte un bonheur simple qui remplit leur cœur et leur vie.