CHEMINDECOMPOSTELLE.COM

Pourquoi partir sur le chemin de Saint-Jacques ?

Pourquoi partir sur le chemin de Compostelle ?

blogpartiracompostelle

On a tous un ami revenu de Santiago avec les yeux plein d’étoiles, et qui raconte en termes émus son beau voyage. Cet ami vous parle de la beauté du chemin, de la joie simple de retrouver l’ambiance chaleureuse des gîtes d’étape soir après soir, après une journée de marche.  Des rencontres qu’il a fait, qui resteront gravées dans son esprit toute sa vie. Des découvertes sur lui-même, et la manière dont il s’est finalement trouvé. Ces témoignages que l’on peut entendre dans notre entourage, que l’on peut lire aussi dans la presse et sur le web poussent à réfléchir l’individu qui n’a pas encore réalisé de pèlerinage sur l’un des chemins de Saint-Jacques. À vous qui hésitez encore à partir cheminer vers Compostelle, voici les principales raisons qui poussent les randonneurs à prendre le chemin. Et ils ne l’ont jamais regretté !

La quête religieuse

À l’origine, le chemin de St-Jacques était un moyen de faire pénitence. Aller jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, c’est à la base, un pèlerinage catholique qui a pour but d’aller honorer le tombeau de Saint-Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Santiago de Compostela. Si ce n’est plus la raison moteur des pèlerins d’aujourd’hui, la dimension religieuse représente pour certains, un élément important dans leur cheminement. Aujourd’hui, c’est un randonneur sur 10 qui fait le chemin dans une démarche de foi (Etude AFCC 2021).

La dimension spirituelle, le besoin de prendre le temps

Un marcheur sur deux est à la recherche de rupture et de temps pour soi sur le chemin. C’est la principale raison qui pousse les randonneurs à prendre le chemin de Saint-Jacques (Etude AFCC 2021). Dans un monde où tout va de plus en plus vite, où l’on ne prend pas toujours le temps de contempler ce qui nous entoure, où le quotidien nous rattrape toujours… Il fait bon de se sentir libéré de toute obligation et de retrouver un rythme propre à soi : se lever, marcher, manger, dormir… On se lance aussi bien souvent sur le chemin dans un moment de notre vie où l’on a besoin de faire le point, de trouver sa voie, de changer d’horizon… Le chemin de Compostelle est propice à la réflexion, la méditation, la contemplation. C’est le lieu idéal pour réaliser cette quête de soi. C’est l’occasion de changer de perspective et de trouver de nouveaux objectifs.

Besoin de nature / Découverte d'un territoire

D’autres font le choix de partir sur le chemin pour partir à la découverte des paysages d’un territoire, profiter de la nature qu’ils trouveront sur leur chemin. Sur les chemins français, le chemin est riche de patrimoine, de culture et d’histoire. Vous pourrez traverser des villages extraordinaires comme Saint-Côme d’Olt, Conques-en-Rouergue, Cahors et tellement d’autres à explorer !

Les rencontres, la convivialité

1 cheminant sur 2 effectue son pèlerinage seul. Mais pas de panique ! On reste rarement seul sur le chemin de Saint-Jacques. Sauf si c’est ce que l’on souhaite. Les rencontres y sont omniprésentes chaque jour et ces rencontres restent souvent gravées dans l’esprit du pèlerin. L’entraide, le partage, le respect, sont les valeurs principales que vous retrouverez sur le chemin.

L'aspect sportif

Il existe aussi quelques randonneurs qui se lancent le défi de réaliser le chemin de Compostelle pour l’aspect sportif. En effet, sur le chemin on peut réaliser autant de kilomètres journaliers que notre corps le permet, et certains se lancent le défi de compléter leur pèlerinage jusqu’à Santiago en un temps record, ou bien de réaliser le moins d’étapes possible. Certains souhaitent tester leurs capacités physiques et voir s’ils sont capables de tenir dans la durée. Quoiqu’il en soit, le pèlerinage en soi, est déjà un exploit physique.

Chacun à sa propre raison pour vivre cette aventure unique. Et si finalement, c’était un mix de tout cela qui pousse chacun à se lancer ? N’hésitez pas à vous renseigner plus sur le sujet de Compostelle en parcourant notre site. À ceux qui sont déjà partis sur le chemin de Saint-Jacques, quelle raison vous a poussé à prendre le chemin ? Partagez votre expérience en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.