CHEMINDECOMPOSTELLE.COM

Les indispensables du sac à dos

Les indispensables du sac à dos
pour randonner sur les chemins de Compostelle

sac à dos randonnée

Vous souhaitez randonner sur le chemin de Compostelle mais vous vous demandez si vous n’allez pas oublier des équipements indispensables ? Nous partagerons avec vous notre liste à emporter des indispensables du sac à dos en randonnée !

Quel sac choisir et surtout quel poids doit-il peser ?

Gare au sac à dos trop lourd pour son pèlerinage ! Avec les chaussures, c’est l’élément le plus important de l’équipement du randonneur. Chaque gramme compte, ainsi il faut veiller à n’emporter que le strict nécessaire. Pour partir sur le chemin, on dit souvent que le sac à dos ne doit pas excéder 10% de votre poids. Nous conseillons un maximum souhaitable de 8kg pour une femme, 10 kg pour un homme. Le poids d’un sac vide ne devra pas excéder 1kg. Et comme pour les chaussures, il importe au moment de l’achat de prendre son temps et de tester sur les épaules celui qui va être durant des semaines votre compagnon de voyage.

Les sacs à dos proposés en magasin sont tous adaptés aux dernières normes ergonomique, à savoir de larges bretelles, une ceinture qui va reprendre l’essentiel du poids sur le bassin, et un espace entre le sac et le dos du marcheur pour diminuer la transpiration. Mais il existe aussi des variantes par une belle invention : un sac à dos de randonnée sans bretelles, que l’on porte au niveau des reins, amarré par une large ceinture et qui remonte assez haut sur le dos par un positionnement astucieux de courroies. Ce sac est conçu principalement pour les personnes avec des problèmes de dos. Attention cependant, on ne mettra pas dans un tel sac le volume qu’on enfourne dans un sac à dos classique. Ce sont d’ailleurs des chariots de randonnées pratiques, souvent très légers, et qui permettent de soulager le poids du sac pendant la randonnée. Il existe encore une autre variante de cette invention qui consiste à avoir un sac à dos avec une seule bretelle. Il a été crée notamment pour les femmes qui ont eu un cancer du sein. On peut mettre la bretelle indifféremment à droite ou à gauche. Ce modèle évite de douloureux frottements.

Un futur pèlerin se demande souvent : quel litrage dois-je prendre pour faire le chemin de Compostelle ? Chacun reste libre de choisir, mais la plupart des randonneurs sur le chemin portent des sacs à dos de 40 à 50 litres.

Conseil de rangement : toujours mettre les affaires les plus lourdes dans le bas du sac afin d’abaisser le centre de gravité.

sac à dos randonnée

La check-list des indispensables

Lors de son premier pèlerinage, on a souvent tendance à prévoir bien trop de matériel avec le fameux « au cas où ». Il est difficile de se détacher du confort matériel et l’on se retrouve bien souvent à porter toutes sortes de choses inutiles. De nombreux pèlerins se retrouvent alors à se délester d’une partie de leur paquetage en cours de route, comme dans le film « Saint-Jacques la Mecque » (à voir absolument si vous préparer votre premier pèlerinage ! ). En faisant votre sac, gardez donc bien à l’esprit ceci : le poids de votre sac peut devenir votre plus grand ennemi ! Voici donc une liste non exhaustive des choses indispensables à mettre dans votre sac à dos pour le grand départ :

Les vêtements :

– 1 paire de chaussures de marche

– 1 paire de chaussures légères pour le soir (baskets, tongs, sandales… à vous de voir ce qui est le plus confortable et adapté pour la saison)

– 1 pantalon de rando

– 1 short

– 2 tee-shirts légers pour la marche (laine de mérinos, vêtement technique, tee-shirt de sport…)

– 2/3 sous-vêtements

– 2/3 paires de chaussettes adaptées à la randonnée

– 1 tenue confortable pour le soir

– 1 veste ou une polaire en fonction de la saison

– 1 pull

 

En cas de pluie :

– 1 poncho ou veste imperméable

– 1 protège sac à dos pour garder vos affaires sèches même en marchant sous la pluie

Pour le soleil :

– 1 casquette ou 1 chapeau

– lunettes de soleil

– crème solaire

– baume pour les lèvres

Pour la nuit :

– 1 sac à viande (sac à rêves), ou 1 duvet. La plupart des gîtes proposent des couvertures à disposition sur chaque lit. Un simple sac à viande peut donc suffire à faire le voyage, à moins que vous ne fassiez le chemin en hiver. Le sac à viande a l’avantage d’être nettement plus léger qu’un duvet.

– des boules Quies contre les éventuels ronfleurs que vous croiserez dans votre dortoir… avec ça, vous dormirez comme un bébé !

– 1 pyjama

Toilette :

– serviette

– gant de toilette

– savon

– brosse ou peigne

– shampooing

– coton-tiges

– brosse à dent et dentifrice

– pince à épiler

– un rouleau de papier toilette

– des pinces à linge (pour votre lessive du soir !)

– un ciseau à ongles

– quelques mouchoirs

– on peut ajouter un rasoir pour les hommes qui le souhaitent, de la crème hydratante, 

Trousse à pharmacie :

– du désinfectant

– quelques compresses

– 1 aiguille pour percer les ampoules

– des pansements normaux et pansements/straps pour les ampoules (voir notre article sur les ampoules)

– une boite d’antalgiques type doliprane

– une crème anti-frottements type crème Nok

Papiers et accessoires indispensables :

– un topo guide de randonnée (le Miam Miam Dodo, bien-sûr !)

– bâtons de randonnée si vous le souhaitez

– gourde d’eau ou camel bag

– 1 téléphone + chargeur

– 1 stylo

– 1 couteau

– 1 briquet

– 1 lampe frontale

– papiers d’identité, carte vitale, CB et de l’argent liquide (nombre d’hébergements ne prennent pas la carte bleue sur le chemin et vous ne trouverez pas toujours de distributeur)

– la crédenciale (à récupérer auprès d’une association jacquaire ou à la cathédrale du Puy-en-Velay par exemple)

– une coquille à accrocher sur le sac à dos

Et voilà ! Bien sûr, cette liste doit être adaptée en fonction des besoins spécifiques de chacun, en fonction des saisons, en fonction du parcours… Nous souhaitions simplement aiguiller les néophytes qui auraient besoin de se rassurer avec une liste d’indispensables à emporter pour leur randonnée. 

Et vous, vous prenez quoi dans votre sac à dos ? Et pour les randonneurs plus expérimentés, qu’avez-vous regretté d’avoir pris la première fois ? Dites nous en commentaires !

5 Comments

  1. Patricia

    Je pars avec 1 sac à dos de 25 litres Quechua ultra light qui fait 6 kg et des poussieres quand je marche, le plus lourd étant ma poche d’eau de quasi 2 litres. (je fais 1,50 mètres et 43 kg) .

    Je n’ai qu’un slip, 1 tshirt et 1 paire de chaussette de rechange que je lave chaque soir.
    1 legging
    1 sous-vêtement manche longue en laine soie
    1 paire de tong
    1 polaire
    1 veste goretex
    1 pantalon de pluie
    1 bonnet en laine
    1 sac de protection pluie de mon sac à dos
    2 pinces à linge
    1 opinel
    1 paire lunette de soleil
    1 sac à viande en soie
    1 livre
    1 miam-miam dodo
    1 mini trousse toilette (1 brosse à dent, 1 mimi tube dentifrice, 1mini fiole shampoing + gel douche, 1 crème de jour, 1 pince à cheveux, coupe-ongle, pince épiler) et 2-3 doliprane)
    1 huile essentielle lavande aspic
    1 huile essentielle Gaulthérie
    1 téléphone +chargeur
    Des fruits secs
    1 mini fiole de lessive
    Pour le repas de midi, je m’achète au jour le jour des trucs à manger

    On n’a pas besoin de plus quand on dort en gîte. Je suis régulièrement en 1/2 pension, mais pas systématiquement.
    Je pars habillée comme si j’étais déjà sur le chemin ! J’ai des grosses chaussures de montagne (lowa) où je n’ai jamais eu d’ampoules.
    Bon, je ne fais pas de défilé de mode, c’est clair ; mais pour moi, l’essentiel c’est d’être légère car mon dos ne le supporterait pas.
    Et c’est là qu’on s’aperçoit que l’on a juste besoin d’un toit et de manger, le reste étant très souvent du superflu 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.